Des explications sur quelques termes techniques au Kung Fu.
Philosophie
Chi ou Qi
Energie intérieure, présente dans toutes choses, dans la tradition chinoise, c’est une substance délicate dont l’existence n’est plus à prouver, on la retrouve dans les princes de l’acuponcture, Kung Fu et du Chi Gong entre autres…
Chi Gong
Art de circulation du Chi, utilisé dans le Feng Shui autant que dans le Kung Fu et le Tai Chi, mais aussi dans la médecine traditionnelle chinoise.
Feng Shui
Doctrine qui permet d’atteindre le bien-être en gérant au mieux la circulation des énergies et des forces qui agissent sur la destinée d’un individu.
Taoïsme
Religion philosophique orientale qui est à la base des croyances chinoises sur la vie et la mort.
Yin / Yang
Selon la philosophie Taoïste, le principe Yin / Yang représente le grand principe de dualité qui imprègne le monde de la manifestation. Ils forment aussi un Ordre cosmique qui opère sous la dictée du Tao et du Feng Shui.
Techniques
Dian mai ou Dim mak
« Toucher les vaisseaux sanguins ». Techniques de combat visant les vaisseaux sanguins et les méridiens d’acupuncture dans le but de perturber la circulation du Chi.
Dian xue
« Toucher les points vitaux ». Techniques de combat visant les points d’acupuncture dans le but de perturber la circulation du Chi.
Grue (Technique de la)
Un des styles animaliers que comporte le Kung Fu. Style puissant et rapide.
Ivrogne (Technique de l')
Boxe reproduisant les mouvements d’un ivrogne afin de tromper l’adversaire et rentrer dans sa garde.
Mante Religieuse (Technique de la) ou Tang Lang Chuan
Une des techniques animalières du Kung Fu. Boxe de combat Wushu la plus puissante.
Sanda Chuan ou Sanshou Chuan
Boxe des frappes aléatoires ou des mains aléatoires (quand les projections sont proscrites), issue du combat de rue, d’un style sportif proche du kickboxing.
Boxe du Serpent ou She Chuan
Boxe se caractérisant par une grande rapidité et beaucoup de souplesse. Les mains prennent la forme de la tête du reptile ou encore de sa langue ou de ses crochets.
Singe (Technique du)
Un des styles de Kung Fu animalier. Style basé sur l’équilibre et les acrobaties.
Tui Shu
Au Tai Chi Chuan, travail à deux, à pas fixes ou mobiles, avec déplacements linéaires ou dans les quatre angles. Le tui shu met en évidence les quatre premiers principes fondamentaux : parer – pousser – presser – tirer. Il développe l’anticipation du geste de l’autre et la perception de son intuition.
Xi sui jing
« Classique du nettoyage de la moelle et du cerveau ». Enseigne la manière de guider le chi vers les moelles pour les purifier et vers le cerveau pour atteindre l’illumination.
Yi jin jing
« Classique de la transformation des muscles et des tendons ». Chi Gong externe qui permet de renforcer le corps.
Wing Chun
Technique de combat nommée d'après le nom d'une femme nommée Wing Chun.
Art martial
Jeet Kune Do
« La voie du poing qui intercepte ». Art martial fondé par Bruce Lee, à la croisée des philosophies orientales et occidentales.
Hsing I chuan ou Xing Yi Quan
« Boxe du corps et de la pensée / de la volonté / de l’esprit ». Combat linéaire, déplacement suivant un ligne qui relie le combattant au centre de l'adversaire, avec un mouvement fort vers l'avant actionné par la force interne. Style interne.
Hung Ga Chuan ou Hung Jia Chuan ou Hung Gar Kune
« Poing de la famille Hung ». Boxe du Tigre et de
la Grue , avec des postures puissantes et enracinées et l’usage principalement des membres supérieurs.
Kung Fu
Désigne le plus souvent les arts martiaux, mais le Kung Fu est en réalité uniquement l’énergie mise en œuvre dans l’action et l’apprentissage ; notre Kung Fu occidental est le Wushu oriental.
Mook Jong (mu ren) ou « Homme de bois »
Le mannequin de bois est un instrument complémentaire du travail avec partenaire. Il permet d’affiner les techniques et ainsi éliminer tous mouvements parasites, de travailler la fluidité, la rapidité et l’explosibilité dans une certaine mesure, de développer des automatismes, combiner et créer des enchaînements.
Pa Kua Chang ou Ba Gua Zhang
Travail de la force linéaire, utilisation des cinq éléments et des huit directions et utilisation de la force dite horizontale ou en cercle. Style interne.
Tai Chi Chuan
Boxe mettant l’accent sur la souplesse et la détente de façon à favoriser un meilleur accroissement du Chi ou de l’énergie à l’intérieur. Style interne.
Wing Chun Chuan
« Poing du printemps radieux ». Boxe d’aspect féminine basée sur la souplesse et la rapidité des mouvements.
Wushu
Littéralement « wu » signifie « martial », et « shu » signifie « art », ainsi « wushu » se traduit par art martial. C’est le « Kung Fu » pour les occidentaux.
Un autre lexique, avec vocabulaire général, armes, animaux, positions de base, techniques de jambes et techniques de main en chinois (sans la prononciation...) :
Merci entre autres à http://www.shin-babyworld.com/babyworld_fichiers/page/service/lexique_hk.html